top of page
OBS - Reverdie 23 - Livret  - Frise 1.jpg

photographie/graphisme Lucas Boirat

Affiche - A4 - web - 72 dpi.jpg
OBS - Reverdie 23 - Livret  - Rech - 2 (1).jpg

     Faisant suite au festival d’hiver « Les fêtes de l’âne » à Sens, Obsidienne crée « La Reverdie » son festival de printemps dans la campagne attrayante de l’Yonne et de toute la Bourgogne Franche-Comté. Il est itinérant en milieu rural et promène ses musiques singulières parce que rares ou inédites, plurielles par le métissage des cultures et des formes … en collaboration avec les collectivités territoriales et associations locales mais également avec les artistes (musiciens, plasticiens…) vivant et travaillant sur le même territoire et rencontrés au gré des projets menés en commun, à la rencontre des habitants des petites communes souvent éloignés de l’offre culturelle.

 En art aussi le « circuit court » a du sens !

Inventée il y a mille ans par les troubadours, la chanson, la forme la plus populaire de la musique et de la poésie, sera le fil rouge… Au printemps le gazouillis des oiseaux nichés dans la renaissante verdure rivalisera avec le chant des artistes d’Obsidienne et de ses invités. Les artistes sauront vous surprendre en « cuisinant » chaque année les fruits de leurs jardins imaginaires. De leurs voyages ils ramènent des trésors, car s’ils sont du coin ils aiment aussi la fragile diversité de la Terre.

 

 Loin d’être du passé, la musique, comme la Nature, se réinvente chaque printemps. La musique du présent n’est-elle pas celle que l’on joue aujourd’hui ? Nos oreilles ne sont-elles pas des feuilles ?

Emmanuel Bonnardot

Retour en images sur l'édition 2024.  Merci à Hervé Letourneur pour les photos !

Les éditions précédentes.

bottom of page